Financement du développement de votre entreprise : Quelle solution choisir ?

En ces temps post crise sanitaire, les entreprises n’ont jamais eu autant besoin de financement pour financer la relance. Mais pour cela, un nombre important de solutions s’offrent aux PME, avec des caractéristiques et des pré requis très différents. Fonds propres, quasi fonds propres, financements bancaires, ou de l’innovation… Comment s’y retrouver parmi toutes ces sources de financement possibles et comment choisir le mode de financement le plus adapté ?

Les différentes solutions de financement possibles

Les PME disposent de plusieurs outils de façon à financer leur développement que l’on peut classer en deux grandes catégories :

  • Les financements en fonds propres : financement par incorporation de réserves, ou par augmentation de capital (autrement appelé l’« equity »), qui nécessite, pour l’entreprise, d’émettre des actions. Ces fonds ont vocation à rester de manière durable dans l’entreprise et non à être remboursés. Ils ne peuvent en principe être récupérés que lors de la liquidation de la société, si un boni peut être dégagé, ou lors de la (re)vente des actions, reçus par les associés en échange de leurs apports. En cours de vie de la société, les fonds peuvent être apportés par des fonds de capital-investissement dont la typologie diffère selon le stade de maturité de la société (« capital-risque » ou « capital-innovation » pour la phase d’amorçage, « capital-développement » pour les entreprises ayant atteint leur seuil de rentabilité ou « capital-transmission » permettant l’acquisition d’une entreprise).
  • Les financements externes, dans lesquels on retrouve les financements bancaires, mécanismes de crédit d’impôt permettant le financement public de l’innovation ou de la recherche (Crédit impôt recherche - CIR, Crédit d’impôt pour la créativité et l’emploi - CICE, …), emprunts inter-entreprises… et le financement obligataire, qui passe par une émission de titres de dette (les obligations), autrement appelé « dette privée ».

Entre ces deux catégories se trouve une couche intermédiaire de financements qui, bien que n’étant pas nécessairement considérés comptablement comme des fonds propres, sont classés en haut de bilan au-dessus des dettes financières. Ces « quasi fonds propres » sont constitués des comptes courants d’associés ou de sources de financements sous forme de dette privée, dont le remboursement est à la main de la PME emprunteuse ou qui sont convertibles en titres de capital : dettes subordonnées, emprunts participatifs, dettes mezzanines.

Ce moyen de financement, couramment utilisé par les grands groupes, a été récemment mis sur le devant de la scène comme le moyen privilégié par l’Etat français pour la relance et le financement du développement des PME fragilisés par la crise Covid (PPSE et obligations relance).

En effet, le niveau des fonds propres est considéré comme un indice fort de la solidité de l’entreprise, un gage de la pérennité de son modèle. La solvabilité de la PME est appréciée en comparant le niveau des fonds propres avec celui des dettes financières. Cet indicateur est ainsi souvent un pré-requis pour bénéficier de nouveaux financements, de la part d’acteurs bancaires ou d’organismes de financement.
Il est usuel que dans le cycle de développement des PME, un niveau minimum de fonds propres soit exigé, soit pour garantir de nouveaux financements, soit pour améliorer la capacité d’endettement de l’entreprise. Le renforcement des fonds propres par le financement haut de bilan est donc un véritable pré-requis pour permettre à la PME d’assurer sa croissance.

FirmFunding, la seule plateforme qui permet aux entreprises de trouver un financement haut de bilan adapté, parmi toutes les solutions existantes

Comment faire pour accéder aux avantages du financement haut de bilan lorsque l’on ne connaît pas les professionnels (sociétés de gestion, family offices) qui peuvent apporter ce type de financements ? FirmFunding, première et seule plateforme de financement des entreprises dédiée au financement haut de bilan, permet aux PME de mettre en ligne leur projet de financement et le présenter instantanément aux investisseurs professionnels inscrits (+200). Elles peuvent ainsi accéder à tous les modes de financement par voie de placement privé offerts par ces professionnels (de l’obligataire sec à l’equity en passant par le mix obligataire/equity et convertible…), dont certains sont susceptibles de proposer l’« obligation relance » mise en place à la rentrée 2021 par l’Etat français.

Afin de répondre aux exigences des professionnels inscrits, FirmFunding a dégagé les critères d’éligibilité des projets de financement et des sociétés qui en sont porteuses : le montant du projet doit être de minimum 1 million d’euros et la société doit être une société par actions (SAS, SA…) ou susceptible d’être transformée en société par actions, dégager minimum 5 millions d’euros de chiffre d’affaires et être rentable ou en passe de l’être (Ebitda>0).

En amont de l’éventuelle mise en ligne du projet, les équipes de FirmFunding déterminent avec les PME et leurs conseils si leur projet est éligible. Le processus de mise en ligne des projets de financement a été simplifié et standardisé, afin de répondre aux attentes des investisseurs et maximiser les chances des PME de trouver le financement souhaité. Les équipes de FirmFunding assistent les PME et les conseillent sur les points à développer et à mettre en avant (existence de garanties favorisant la sécurité du projet, précisions sur certaines spécificités sectorielles, mise en avant des points forts, explications de ce qui pourrait apparaître comme des points faibles…), de façon à susciter l’intérêt des investisseurs inscrits sur la marketplace. Seuls ces investisseurs ont accès aux projets de financement, qui restent confidentiels, la plateforme FirmFunding n’est pas ouverte, ce qui permet de maintenir une confidentialité souvent souhaitée par les PME.

PME, vous souhaitez financer votre développement et diversifier vos sources de financement ? Votre projet, d’un montant supérieur à 1 million d’euros, est à un stade de maturité avancé et votre société a dépassé le seuil de rentabilité, prenez contact avec les équipes de FirmFunding pour étudier ensemble les solutions qui s’offrent à vous.

Nous contacter