Projet de financement : quelles solutions pour quel besoin ?
Une des premières difficultés auxquelles les PME sont confrontées lorsqu’elles souhaitent mener à bien des projets de développement est celle de leur financement. Les entreprises sont régulièrement à la recherche d’un prêt rapide, alors que plusieurs solutions sont à leur disposition, en dehors du prêt bancaire, qui n’est pas toujours adapté et possible. En effet, certains besoins ne sont traditionnellement pas couverts par le bancaire (comme l’immatériel) et les fonds propres de l’entreprise ne sont pas toujours suffisants pour ouvrir cette possibilité. Parmi ces solutions, le financement par placement privé, c’est-à-dire par émission de titres, de créances ou de capital, est depuis longtemps usuellement utilisé par les grands groupes, tandis que les entreprises de taille plus modeste, par méconnaissance, l’utilisent encore trop peu.
Le financement par voie de placement privé correspond à des réalités très différentes selon sa structuration, entre equity et dette
Le financement privé, ou, plus exactement, le financement d’entreprise par voie de placement privé, recouvre plusieurs réalités selon la structuration retenue. Cette structuration dépend du stade de maturité de développement de la PME, de la structure de son bilan et de sa capacité à générer des revenus (est-elle déjà rentable ?) et donc de sa capacité à supporter des remboursements réguliers. En effet, si le financement par abondement seul du capital (augmentation de capital par émission de titres de capital ou actions, autrement appelé « equity ») permet de renforcer les fonds propres de la société tout en préservant complètement ses cash flow (puisque la rémunération ne passe que par le versement de dividendes, pas nécessairement prévu). Mais il vient diluer la part de capital du fondateur et fait, à terme, l’objet d’une rémunération élevée (le « TRI »), justifiée par le risque important que prennent les investisseurs. Il est généralement utilisé par des PME qui sont à un stade encore peu mature de leur développement.
A l’inverse, la dette privée pure, qui passe par une émission d’obligations sèches (titres de créances) a l’avantage de ne pas diluer le fondateur, dont la part de capital reste intact. Contrairement au financement bancaire, dans le cadre duquel le capital est remboursé au fur et à mesure, elle est remboursée « in fine », à l’échéance. Seuls les intérêts (« coupons ») sont dus pendant la durée de l’emprunt obligataire, si bien qu’elle préserve les cash flow de la PME, ce qui est un avantage certain dans le cadre d’un processus de développement. Les intérêts sont certes plus élevés que dans le cadre d’un financement bancaire mais moins onéreux que dans le cadre d’un financement equity. Ce type de financement est par conséquent réservé à des PME à un stade relativement avancé de leur développement, générant suffisamment de revenus pour être rentables et supporter le remboursement des coupons pendant la vie de l’emprunt obligataire et celui du capital à son échéance.
Entre ces deux types d’émissions de titres « purs » (tout actions ou tout obligations) existe tout un panel de structurations de financement « panachées », afin de répondre, de la façon la plus adaptée, au profil et au stade de développement de la PME : mix equity/obligataire (émission de titres de capital et de titres de créances), mix equity/OC (obligations convertibles), mix OS (obligataire sec) /OC (obligataire convertible). Quelle que soit la structuration retenue, le financement de PME par voie de placement privé permet à la PME de diversifier ses sources de financements, tout en renforçant ses fonds propres, ce qui est un atout crucial pour la structure bilanciel de l’entreprise.
FirmFunding, une plateforme de financement permettant aux investisseurs professionnels d’entrer en contact avec les conseils des PME
Une fois l’intérêt de ce type de financement d’entreprise bien compris, la première difficulté à laquelle sont confrontées les PME est la méconnaissance des acteurs de ce type de financement et notamment des investisseurs susceptibles de leur apporter une solution. C’est pour aider les entrepreneurs et leurs conseils financiers à rencontrer des investisseurs, que la plateforme de financement FirmFunding existe : les PME éligibles (c’est-à-dire générant plus de cinq millions d’euros de chiffre d’affaires et rentables ou en passe de l’être, avec un projet de financement de plus d’un million d’euros) mettent en ligne leur projet et celui-ci devient immédiatement visible de tous les professionnels de ce type d’investissement (plus de 250 investisseurs inscrits actuellement, répartis entre fonds - sociétés de gestion, et family offices). Les investisseurs peuvent ainsi prendre contact avec le conseil de la PME, et continuer les échanges de façon classique (processus de due diligences). Contrairement aux plateformes de crowdfunding, la marketplace de financement FirmFunding garantit la confidentialité des dossiers de financement mis en ligne, qui ne sont visibles que des investisseurs inscrits et est réservée aux professionnels du financement.
Les projets mis en ligne sont rarement figés du point de vue de leur structuration (entre dette pure et equity), pour permettre des échanges ouverts avec le plus d’investisseurs possible et une évolution du projet en fonction des possibilités de ces derniers. Une revue du dossier de financement, avant sa mise en ligne, est effectuée par les équipes de FirmFunding, de façon à ce que le dossier soit présenté selon les standards auxquels sont habitués les investisseurs professionnels et à ne sélectionner que ceux qui ont une chance de susciter l’intérêt de ceux-ci.
Les PME de tous secteurs d’activités sont susceptibles de bénéficier du financement par dette privée
Aucun secteur ni aucune nature de projet n’est en principe exclu du financement par dette privée, pourvu que la PME soit à un stade de maturité et de rentabilité suffisante. Plus de soixante projets ont ainsi été mis en ligne, dans des secteurs variés, tels que :
- l’immobilier : promotion immobilière, marchand de biens, patrimoine urbain
- l’agro : méthanisation, croissance externe, transition vers le bio
- l’IT : recomposition actionnariale d’une société du secteur services IT/SaaS
- l’audiovisuel : croissance organique d’une société du secteur de la production audiovisuelle
- cosmétique/parfums : opération de transmission (OBO)
Le montant moyen des projets financés est de quatre à cinq millions d’euros mais les investisseurs sont à même de financer des montants allant de un à vingt millions d’euros. La durée de mise en ligne est de deux mois (temps nécessaire pour que tous les investisseurs susceptibles d’être intéressés prennent contact avec le conseil de la PME) et la remise des fonds peut intervenir très rapidement, en fonction de l’importance et la complexité des due diligences nécessaires.
La plateforme de financement FirmFunding est la première et seule plateforme dédiée au financement par voie de placement privé, dédiée aux professionnels du financement : Si vous avez un projet de financement non adressable aux banques, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes, via le formulaire contact de notre site internet.
Nous contacter
- Par email via le formulaire de contact