Entrepreneurs, vous êtes à la recherche d'investisseurs ? FirmFunding est là pour vous aider
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la question du financement des projets de développement des PME n’a jamais été aussi prégnante. Parmi toutes les sources de financement possibles, le financement par dette privée occupe une place de choix, permettant de renforcer les fonds propres, sans diluer la part du fondateur et en préservant les cash flows de l’entreprise.
Comment faire pour accéder aux avantages de la dette privée lorsque l’on ne connaît pas les professionnels (sociétés de gestion, family offices) qui peuvent apporter ce type d’investissements ? FirmFunding, première et seule plateforme dédiée au placement privé, permet aux entrepreneurs qui recherchent un investisseur pour leurs projets de développement de trouver une solution adaptée à leurs besoins.
Un processus de mise en ligne en lien avec les équipes de FirmFunding, pour une visibilité rapide par les investisseurs de la marketplace
Afin de répondre aux exigences des professionnels de la dette privée, FirmFunding a dégagé les critères d’éligibilité des projets de financement et des sociétés qui en sont porteuses, qui sont les suivants :
- le montant du projet financé doit être minimum d’1 million d’euros
- la société porteuse du projet
- doit être une société par actions (SAS, SA…) ou susceptible d’être transformée en société par actions,
- dégager minimum 5 millions d’euros de chiffre d’affaires et
- être rentable ou en passe de l’être (Ebitda>0), de façon à dégager des cash flows suffisants au remboursement des échéances de l’emprunt.
En amont de l’éventuelle mise en ligne du projet, les équipes de FirmFunding sont là pour accompagner les entrepreneurs en recherche d’investisseurs, en lien avec leur conseil haut de bilan, et déterminer avec eux si leur projet est éligible. En effet, la plateforme FimFunding est intermédiée : les PME ne peuvent pas s’inscrire directement, ce sont les conseils de celles-ci, spécialistes du financement haut de bilan (conseils haut de bilan, comptables, avocats,…) qui sont les interlocuteurs privilégiés de FirmFunding dans un premier temps, et dans un second temps, des investisseurs. Ce sont donc les conseils qui vont procéder à la mise en ligne du dossier de financement, une fois que l’éligibilité de celui-ci aura été étudiée par les équipes de FirmFunding.
Le processus de mise en ligne d’un dossier de financement a été simplifié et standardisée, afin de répondre le mieux possible aux attentes des investisseurs. Au-delà des informations légales minimales sur la PME (dénomination sociale, lieu du siège social, Siret, activité…), ce sont des informations spécifiques relatives au projet de financement lui-même qui doivent être ajoutées.
Une présentation des projets de financement permettant de susciter l’intérêt des investisseurs
Il est demandé aux conseils, en lien avec leur client PME, de remplir des documents standardisés élaborés par FirmFunding, Info Memorandum et Business Plan. Tout document complémentaire jugé utile et pertinent, mettant en valeur le projet et l’entreprise, peut bien entendu être ajouté.
Afin de maximiser les chances des PME de trouver un investisseur pour leur projet, la présentation des dossiers sur la plateforme répond aux attentes des professionnels du financement. Les documents mis en ligne doivent ainsi donner les informations utiles aux investisseurs, sur :
- l’objet du projet de financement (développement, croissance, transmission,… ?)
- la typologie et les caractéristiques de l’emprunt envisagées (full equity, full obligataire, mix equity/obligataire ? durée ? taux ?)
- la capacité de l’entreprise à rembourser les coupons, puis, à l’échéance, le principal, avec les cash flows disponibles.
Les équipes de FirmFunding assistent les entrepreneurs et leurs conseils dans le processus de mise en ligne, afin de les conseiller sur les points à développer et à mettre en avant (existence de garanties favorisant la sécurité du projet, précisions sur certaines spécificités sectorielles, mise en avant des points forts, explications de ce qui pourrait apparaître comme des points faibles…), de façon à susciter l’intérêt des investisseurs inscrits sur la marketplace et la prise de contact avec la PME et son conseil. Les équipes de FirmFunding, après avoir revu ces documents, le cas échéant donné des conseils sur leur présentation et leur rédaction de façon à répondre aux attentes des investisseurs, valident la mise en ligne du dossier.
A l’issue de la mise en ligne du projet, celui-ci reste visible pendant une durée de 2 mois auprès des investisseurs inscrits, ce qui est le temps nécessaire pour initier les premiers contacts, les discussions et due diligence pouvant ensuite se poursuivre, hors plateforme.
L’accompagnement des équipes de FirmFunding, un facteur clé de la réussite du projet de financement
Pendant toute la phase amont d’étude du projet de financement, ainsi que pendant celle de sa mise en ligne, les équipes de FirmFunding assistent l’entrepreneur et son conseil afin de déterminer, non seulement si le projet en cause est susceptible de faire l’objet d’un financement par dette privée, mais également d’en faire la meilleure présentation afin de susciter l’intérêt des investisseurs. Forte de son expérience unique dans le secteur de la dette privée, Florence Vasilescu et ses équipes ont acquis une véritable expertise leur permettant de parfaitement connaître les attentes et les critères d’investissements des professionnels du financement par dette privée et d’en faire bénéficier les entrepreneurs et leurs conseils, afin de permettre à ces derniers de trouver des investisseurs.
Quelle que soit l’issue d’une mise en ligne, le projet de financement reste confidentiel : la marketplace FirmFunding est fermée et ne peut être consultée que par les investisseurs préalablement inscrits, ayant signé un engagement de confidentialité. Le maintien de la confidentialité permet à la PME d’explorer sereinement les différentes possibilités de financement en parallèle et de négocier au mieux. Il lui est même possible, s’il le souhaite, de contrôler l’accès au projet de financement aux seuls investisseurs qu’il aura préalablement autorisés.
La PME et son conseil, pendant toute la durée de la mise en ligne (2 mois) a, depuis l’espace client de la plateforme FirmFunding, accès aux informations pertinentes sur le suivi de son dossier : nombre d’investisseurs et typologie de ceux ayant consulté son dossier, suivi renforcé de l’activité des investisseurs sur le dossier, analyse des équipes de FirmFunding sur leurs retours. Ces dernières peuvent même, au regard de ces retours, donner des conseils sur d’éventuelles évolutions nécessaires du projet (structure juridique, typologie de financement choisie…) de façon à accroître l’intérêt des investisseurs.
Les PME de croissance, qui sont à la recherche de financements pour leurs projets ont tout intérêt à faire appel à FirmFunding afin de bénéficier des nombreux avantages qu’est susceptible de leur apporter la dette privée : rapidité, digitalisation, accès instantané à une base de plus de 200 investisseurs professionnels, accompagnement et expertise des équipes de FirmFunding. Ce type de solution digitale doit permettre aux PME française de bénéficier du financement par dette privée, encore trop souvent réservé aux grands groupes et ETI.
Nous contacter
- Par email via le formulaire de contact