Financer la croissance des PME, autrement
A l’occasion du sondage réalisé par Viavoice sur le financement des PME, François Miquet-Marty, président de Viavoice, institut d’études d’opinion et de conseil spécialisé dans l’articulation entre la croissance des entreprises et la société, est venu présenter, aux côtés de Florence Vasilescu, les résultats de l’étude réalisée auprès de 300 dirigeants d’entreprise sur « Quel des PME ? : opportunités et réticences ». Florence Vasilescu a complété cette présentation par un point d’actualité sur la dette privée en France.
Cette étude est une illustration des difficultés rencontrées par les entreprises en France pour s’inscrire dans une croissance forte. Le financement de la croissance des entreprises présente en effet des particularités qui nourrissent parfois des blocages et le choix du mode de financement, loin d’obéir uniquement à des rationalités purement financières, procède souvent d’autres critères. Afin de mieux comprendre ces perceptions et motivations, FirmFunding, première plateforme dédiée au financement de la croissance des PME/ETI par la dette privée, a demandé à Viavoice de réaliser ce sondage.
Les résultats de ’étude Viavoice reflètent ainsi une méconnaissance, de la part des entreprises, de la palette complète des outils de financement, pouvant conduire à un manque d’opportunités. En effet:
- - Près d’une entreprise sur deux a eu recours à un financement au cours des trois dernières années, dont la majeure partie a privilégié un prêt bancaire
- - 67% des dirigeants d’entreprises ne connaissent pas le principe de l’emprunt obligataire,
- - Si 64% des entreprises sont conseillé ées par un professionnel (expert-comptable, banquier), 69% de ces derniers ne leur ont jamais parlé du financement obligataire.
Téléphone | |
Nous contacter
- Par email via le formulaire de contact