Baromètre 2021 du financement haut de bilan des PME

FirmFunding met à disposition son baromètre d’activité dont on peut dégager les grandes tendances de l’année 2021 :

  • en termes de secteurs : Nette prédominance de l’immobilier et de l’industrie (+ ou - 25%), suivi par les services et l’agro, ce dernier secteur représentant à lui seul plus de 15% des dossiers mis en ligne. A noter également que 33% des financements, tous secteurs confondus, pouvaient être qualifiés de projets « à impact », ce qui montre la dynamique du secteur et l’appétence des investisseurs sur ces thématiques.
  • de typologies de financements : La dette privée pure (obligataire sec) représente la très grande majorité des besoins (64%), bénéficiant, par rapport à l’année 2020, du recul de l’Equity/OC et de la dette mezzanine.
  • de typologie de projets : le refinancement et la croissance externe ont continué de progresser (près de 25%) et gagnent du terrain sur les projets de croissance organique.
  • de la taille des PME porteuses de projets : La part de PME réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros a diminué, au profit de celles réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 20 millions d’euros qui représentent la grande majorité des entreprises ayant mis en ligne un projet de financement.

Avec plus de 30 dossiers mis en ligne pour un montant global de plus de 200 millions euros, la plateforme FirmFunding a retrouvé sa dynamique d’avant Covid ; la multiplication des outils de financements mis à la disposition des PME au cours de l’année 2021 n’a donc pas altéré l’intérêt pour celles-ci de faire appel à des outils de financements de nature à renforcer leur structure bilancielle tout en préservant leur cash-flow.

Email
Téléphone

Nous contacter