Baromètre 2020 du financement haut de bilan des PME

Le mot de Florence Vasilescu, CEO de FirmFunding

"Tendances du financement haut de bilan en 2020 : Impact de la crise Covid… et après?

Comme l’année dernière, nous avons décidé de publier un baromètre de la dette privée, qui permet de connaître les tendances du financement haut de bilan pour 2020, année atypique à bien des égards. Que peut-on en retenir, en tendances ?

D’abord, un recul, de près d’un tiers, du nombre de financements, impact direct de la crise Covid:

  • les financements n’ont pas pu avancer / se concrétiser pendant les périodes de confinement (3 mois en cumulé)
  • certaines PME ont profité en priorité d’un PGE et ont repoussé à une date ultérieure leur besoin de financement haut de bilan.

Les investisseurs ont néanmoins été présents et le marché du financement haut de bilan resté dynamique : 22 dossiers ont été mis en ligne, pour un montant total de 110 M€.

  • Les secteurs bénéficiaires sont toujours aussi variés, avec une prédominance de l’immobilier et de l’industrie (50% des dossiers), et, pour la première fois, une part importante des projets « à impact » (30%), résultante sans doute d’une tendance de fond bienvenue dans les attentes des investisseurs.
  • La taille des PME bénéficiaires est en hausse (55% ont un CA>20M€ contre 32% en 2019), ce qui n’est guère étonnant dans un contexte de crise.
  • Evolution intéressante s’agissant du secteur géographique : Les PME bénéficiaires ne se situent plus majoritairement en Ile de France (23% en 2020 contre 56% en 2019), et on note un nombre important de financement de sociétés situées hors de France (18% en 2020 contre 3% en 2019), en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.
  • S’agissant des typologies de financement, on observe un recul de l’equity/OC au profit de la mezzanine, pour financer en très grande majorité, du développement, avec l’émergence intéressante, en 2020, des projets de refinancement.

Quelle tendance pour 2021? Les PME vont avoir besoin, plus que jamais, de reconstituer leurs fonds propres, les perspectives du financement haut de bilan sont positives et devraient permettre la relance.

FirmFunding sera là pour les accompagner : Finançons les entreprises, autrement !"

Email
Téléphone

Nous contacter