×
Accueil Conseil Investisseur Plateforme Avantages À propos

FirmFunding
61 rue Henri Regnault
92075 Paris La Défense
+33 1 49 97 66 89
contact@firmfunding.com

Communiqués

Grant Thornton accueille la fintech FirmFunding
Paris, le 17 juillet 2018
  • Lauréate du 11ème appel à projets mené par NeuillyTech, FirmFunding va poursuivre le développement de sa plateforme de financement obligataire dédiée aux PME/ETI au sein de la Grant Thornton House.
  • Le cabinet, convaincu de la nécessaire collaboration avec les petites structures afin d’engager de nouvelles pistes de réflexion, met à disposition ses locaux et son environnement technologique.

17 juillet 2018. Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, annonce l’arrivée de FirmFunding, plateforme dédiée au financement des PME/ETI, au sein de ses locaux. Lauréate du 11ème appel à projets mené par NeuillyTech, la fintech développe une place de de marché permettant aux conseils financiers de ces PME/ETI de mettre en ligne une demande de financement via un placement privé obligataire (les investisseurs de la plateforme étant uniquement des investisseurs qualifiés ou intervenant en cercle restreint). Le cabinet mettra à disposition durant 24 mois son environnement technologique pour accélérer le développement de la fintech.

Une rencontre entre les conseils des PME/ETI et les investisseurs professionnels

FirmFunding, qui a démarré son activité en 2017 et permis plus de 20M€ de financements obligataires à ce jour, est une place de marché qui permet aux conseils de PME/ETI de présenter leur projet en ligne auxquels des investisseurs qualifiés accèdent de façon totalement digitale. La particularité de la plateforme réside dans le fait que seuls les conseils des entreprises, garants de la solidité et du sérieux des projets, peuvent y présenter un dossier, pour des financements s’élevant au minimum à 1 million d’euros. La plateforme permet également l’exécution en ligne des opérations et effectue le service de la dette jusqu’au remboursement des emprunts.

Dans la pratique, la solution répond à des besoins de financement parfois plus difficiles à obtenir pour les entreprises de taille intermédiaire et/ou familiales, qui ne souhaitent pas se faire diluer par l’entrée au capital d’un nouvel investisseur ou accepter des conditions d’un nouveau pacte d’actionnaire.
« Les intermédiaires ont du mal à traiter de façon classique les financements obligataires de petite taille notamment en raison de la chaîne de coûts importante. Notre plate-forme permet aux conseils des PME/ETI d'entrer les dossiers de leurs clients auxquels les investisseurs enregistrés sur la plateforme peuvent accéder, de réaliser la transaction en ligne et d’assurer le service de la dette. Dans ce contexte, le soutien d’un cabinet d’audit et de conseil comme Grant Thornton nous permet d’étalonner au mieux notre offre pour répondre aux attentes du marché » confirme Florence Vasilescu, fondatrice de FirmFunding.

Une compréhension mutuelle afin d’engager des solutions innovantes

La profession comptable et financière vit une profonde mutation bouleversant par là-même les offres de services et l’organisation. Sur le marché, les entreprises sont confrontées à de nouvelles problématiques qui nécessitent des approches souples de la part des Conseils.
Face à ces deux tendances, Grant Thornton ancre son approche d’innovation par la collaboration avec des start-up pour s’adapter à ce nouvel écosystème. Les petites structures, qui sont particulièrement orientées vers la satisfaction client, développent des services très spécifiques et nourrissent ainsi une segmentation plus fine des clients et de leurs besoins, notamment dans le secteur des services financiers, par définition très réglementé.
Avec la Grant Thornton House, le cabinet d’audit et de conseil réunit au sein d’un lieu unique l’ensemble de son écosystème de performance au service de la croissance des entreprises : expertise pluridisciplinaire (audit, conseil, juridique et fiscal), méthodologies avancées, opportunités d’affaires, déploiement des offres sur le marché, réseau international… C’est aussi un environnement de travail vivant et moderne conçu pour favoriser les nouvelles organisations basées sur le communicatif et le collaboratif. Les équipes ont à leur disposition des infrastructures épurées et design avec Work cafés, « des bulles de concentration », « des war rooms », un restaurant d’entreprise, une salle de sport… (lien vers la visite virtuelle de la Grant Thornton House).

« Nous sommes ravis de contribuer à la réussite du projet de FirmFunding qui correspond à un véritable besoin. En tant que professionnels dédiés à la performance des entreprises, nous sommes particulièrement impliqués dans les enjeux de transformation des PME/ETI qui nécessitent au-delà de l’expertise technique, des solutions de financement nouvelles et adaptées. Enfin, nous avons l’ambition constante d’inspirer nos équipes par des projets entrepreneuriaux rendant particulièrement concrète, la notion d’innovation » souligne Robert Dambo, Associé et Directeur Général de Grant Thornton.

Pour plus d’informations, contactez :

Agnès de Ribet
Directrice du Marketing et de la Communication

agnes.deribet@fr.gt.com

01 41 25 86 72


Loïc Djaffardjee
Chargé des relations media

loic.djaffardjee@fr.gt.com

01 41 25 85 65 / 06 49 92 29 28


FirmFunding

contact@firmfunding.com


A propos de Grant Thornton France

Grant Thornton, groupe d’Audit et de Conseil, rassemble en France 1 800 collaborateurs dont 111 associés et directeurs associés dans 25 bureaux, en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Conseil Financier, Conseil Opérationnel & Outsourcing et Conseil Juridique et Fiscal.

Grant Thornton accompagne les entreprises dynamiques (sociétés cotées, entreprises publiques et privées) pour leur permettre de libérer leur potentiel de croissance, grâce à l’intervention d’associés disponibles et impliqués, épaulés par des équipes délivrant une expertise à très haute valeur ajoutée.

Les membres de Grant Thornton International Ltd constituent l’une des principales organisations d’Audit et de Conseil à travers le monde. Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.
http://www.grantthornton.fr/

A propos de FirmFunding

FirmFunding est une Fintech créée en 2016. C'est une place de marché permettant à des PME d’émettre un emprunt obligataire par voie de placement privé auprès d’investisseurs qualifiés ou agissant en cercle restreint. La place de marché permet la rencontre, l’exécution sécurisée des transactions et le service de la dette. FirmFunding participe à la digitalisation des moyens de financement des entreprises et démocratise l’accès à l’emprunt obligataire, complément indispensable au prêt bancaire pour les entreprises souhaitant financer leur développement.

FirmFunding est une place de marché 100% digitale : les Conseils financiers des PME mettent en ligne des dossiers d’emprunts, souscrits directement par des investisseurs professionnels (assurances, family offices, etc.). Ainsi, ces investisseurs accèdent directement à un panel de placements privés diversifiés. Le montant minimum d'une émission est de 1 M€. FirmFunding est enregistrée auprès de l’ACPR en tant qu’agent de Prestataire de Services de Paiement sous le numéro 815338017, lui permettant d’assurer le service de la dette. FirmFunding n’est pas mandatée par l’émetteur dans sa recherche de financement et ne rend aucun service d’investissement.
https://www.firmfunding.com/

MATHILDE GÉRARD TABBAGH NOMMÉE DIRECTRICE JURIDIQUE
DE LA FINTECH FIRMFUNDING
Paris, le 15 mai 2018

FirmFunding - place de marché permettant à des PME/ETI d’émettre un emprunt obligataire en placement privé – nomme ce jour Mathilde Gérard Tabbagh comme directrice juridique.

Ancienne avocate, Mathilde Gérard Tabbagh a travaillé près de 12 ans au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Au sein de FirmFunding, elle est en charge notamment de :

  • l’accompagnement juridique du déploiement et du développement des offres offertes par FirmFunding,
  • du suivi des sujets règlementaires, français et européens. Un enjeu complexe et majeur pour FirmFunding dans le cadre du développement des nouvelles solutions de financement pour les entreprises via les places de marché digitales.

Pour Florence Vasilescu, présidente de FirmFunding, « face aux enjeux essentiels de l'évolution de la réglementation et du besoin de faire évoluer le financement de nos entreprises en France, c'est une opportunité pour FirmFunding d'y associer l’expertise de Mathilde Gérard Tabbagh, acquise notamment au sein de la direction juridique de l'AMF ».

Parcours de Mathilde Gérard Tabbagh

Mathilde Gérard Tabbagh a démarré sa carrière en 2005 comme avocate, avant de rejoindre l'AMF comme juriste auprès de la Commission des sanctions. En 2010, elle devient inspecteur au sein de la direction des enquêtes, puis, en 2015, rejoint la direction des affaires juridiques où elle est notamment Représentant du Collège, principal organe décisionnel de l'AMF. Née en 1980, Mathilde est titulaire du CAPA et diplômée de deux Master 2 des Universités Paris 1 et Paris 2.

A propos de FirmFunding

FirmFunding est une Fintech créée en 2016. C'est une place de marché permettant à des PME/ETI d’émettre un emprunt obligataire par voie de placement privé. La place de marché permet la rencontre, l’exécution sécurisée des transactions et leur suivi. FirmFunding participe à la digitalisation des moyens de financement des entreprises et démocratise l’accès à l’emprunt obligataire, complément indispensable au prêt bancaire pour les entreprises souhaitant financer leur développement.

FirmFunding est une place de marché 100% digitale : les Conseils financiers des PME/ETI mettent en ligne des dossiers d’emprunts, souscrits directement par des investisseurs professionnels (assurances, family offices, etc.). Ainsi, ces investisseurs accèdent directement à un panel de placements privés diversifiés. Le montant minimum d'une émission est de 1 M€. FirmFunding assure le service de la dette. Elle n’est mandatée ni par les PME ni par leurs conseils ni par les investisseurs. Place de marché digitale, elle ne joue pas le rôle d’intermédiaire financier.

Plus d'information

www.firmfunding.com

Twitter : @Firm_Funding

Contact Presse : Anne-Sophie Gentil / Kaîros Consulting

asgentil@kairosconsulting.fr

+ 33 6 32 92 24 94

www.kairosconsulting.fr

@AS_Gentil @KairosConsult

LES PLACEMENTS PRIVÉS ÉMIS SUR FIRMFUNDING DÉSORMAIS ACCESSIBLES
DÈS 10 000 EUROS D'INVESTISSEMENT
Paris, le 24 avril 2018

FirmFunding - place de marché permettant à des PME/ETI d'émettre un emprunt obligataire en placement privé - donne désormais accès aux investisseurs à ces placements privés dès 10 000 € d'investissement, contre 100 000 € précédemment.

Ainsi, FirmFunding s'ouvre aux investisseurs non professionnels qui peuvent également souscrire aux emprunts obligataires à partir de 10 000 € dans le cadre de cercles restreints (moins de 150 investisseurs).

La place de marché compte actuellement plus de 15 millions d'euros d'emprunts obligataires en cours de souscription, émis par des entreprises dans le secteur du luxe (4M€), de l'énergie verte (5M€), des services aux entreprises (2M€) et de l'activité de foncière (3M€).

De par son positionnement unique, FirmFunding assure aux investisseurs de sa place de marché un accès privilégié et récurrent à des emprunts obligataires entre 1M€ et 10M€ émis par des PME en croissance : les emprunts sont mis en ligne exclusivement par des conseils financiers en haut de bilan et font l'objet d'une analyse crédit indépendante.

A propos de FirmFunding

FirmFunding est une Fintech créée en 2016. Place de marché permettant à des PME d'émettre un emprunt obligataire par voie de placement privé, elle permet également l'exécution sécurisée des transactions et leur suivi, de l'émission au remboursement. FirmFunding participe ainsi à la digitalisation des moyens de financement des entreprises et démocratise l'accès à l'emprunt obligataire, complément indispensable au prêt bancaire pour les entreprises souhaitant financer leur développement.

FirmFunding est une place de marché 100% digitale : les Conseils financiers des PME mettent en ligne des dossiers d'emprunts, souscrits directement par des investisseurs, qualifiés, ou intervenant dans le cadre d'un cercle restreint. Ces investisseurs accèdent par ce biais directement à un panel de placements privés diversifiés. Le montant minimum d'une émission est de 1 M€, le montant minimum d'investissement est de 10 000€. FirmFunding n'est mandatée ni par les PME ni par leurs conseils ni par les investisseurs. Place de marché digitale, elle ne joue pas le rôle d'intermédiaire financier.

Plus d'information

www.firmfunding.com

Twitter : @Firm_Funding

Contact Presse : Anne-Sophie Gentil / Kaîros Consulting

asgentil@kairosconsulting.fr

+ 33 6 32 92 24 94

www.kairosconsulting.fr

@AS_Gentil @KairosConsult

PLACEMENT PRIVE OBLIGATAIRE :
FirmFunding lance une offre "club deal" à destination des conseils de PME/ETI
Paris, le 13 mars 2018

FirmFunding est une place de marché permettant à des PME/ETI d’émettre un emprunt obligataire par voie de placement privé auprès d’investisseurs professionnels européens. Concrètement, la plateforme permet la rencontre entre les Conseils des PME/ETI – mandatés par ces dernières pour réaliser une opération de placement privé – et des investisseurs professionnels. FirmFunding permet ensuite l’exécution sécurisée des transactions et le service de la dette, via son service FirmPay. A ce titre, FirmFunding est agent de prestataire de service de paiement de BNP Paribas SA, enregistré auprès de l'ACPR, permettant d’opérer sur l’ensemble de l’espace économique européen.

Désormais, la place de marché ouvre son service FirmPay à des Conseils qui ont déjà identifié un cercle restreint d’investisseurs pour réaliser des opérations de placement privé. Avec FirmPay, les Conseils peuvent inviter une PME/ETI qui émet un placement privé obligataire et ses investisseurs à signer la documentation en ligne sur la plateforme FirmFunding, afin de bénéficier du service de la dette.

Le service de la dette via FirmPay comprend les prélèvements en mandat SEPA des investisseurs, les virements sécurisés vers l'émetteur et la gestion de l'échéancier de l'emprunt. FirmPay permet aussi de bénéficier des contrôles imposés par la réglementation anti-blanchiment, réalisés par BNP Paribas.

A propos de FirmFunding

FirmFunding est une Fintech créée en 2016. C'est une place de marché permettant à des PME d’émettre un emprunt obligataire par voie de placement privé auprès d’investisseurs professionnels. La place de marché permet la rencontre, l’exécution sécurisée des transactions et leur suivi. FirmFunding participe à la digitalisation des moyens de financement des entreprises et démocratise l’accès à l’emprunt obligataire, complément indispensable au prêt bancaire pour les entreprises souhaitant financer leur développement.

FirmFunding est une place de marché 100% digitale : les Conseils financiers des PME mettent en ligne des dossiers d’emprunts, souscrits directement par des investisseurs professionnels (assurances, family offices, etc.). Ainsi, ces investisseurs accèdent directement à un panel de placements privés diversifiés. Le montant minimum d'une émission est de 1 M€. FirmFunding assure le service de la dette. Elle n’est mandatée ni par les PME ni par leurs conseils ni par les investisseurs. Place de marché digitale, elle ne joue pas le rôle d’intermédiaire financier.

Plus d'information

www.firmfunding.com

Twitter : @Firm_Funding

Contact Presse : Anne-Sophie Gentil / Kaîros Consulting

asgentil@kairosconsulting.fr

+ 33 6 32 92 24 94

www.kairosconsulting.fr

@AS_Gentil @KairosConsult

THOMAS GIL NOMMÉ CHIEF TECHNICAL OFFICER (CTO) DE LA FINTECH FIRMFUNDING
Paris, le 1er février 2018

FirmFunding - place de marché permettant à des PME/ETI d’émettre un emprunt obligataire par voie de placement privé auprès d’investisseurs professionnels – a nommé Thomas Gil comme Chief Technical Officer.

Diplômé de Télécom Paris, architecte et développeur, Thomas Gil a pour mission de mettre en œuvre les projets ambitieux et novateurs de FirmFunding. Il a des compétences reconnues sur les sujets qui sont au cœur de l’écosystème digital (blockchain, altcoin, cybersécurité, big data) et une connaissance pointue des langages informatiques.

FirmFunding est une Fintech à très forte composante technologique, qui consacre une part importante de ses ressources à la cybersécurité et à la blockchain, dans le souci de donner un accès sécurisé et ininterrompu à ses utilisateurs.

Très consciente de ses responsabilités sociales et environnementales, FirmFunding a le souci d'opérer dans un environnement technologique économe en énergie. L’expertise de Thomas Gil va permettre à FirmFunding d’être un acteur en pointe sur ces sujets.

Parcours de Thomas Gil

Thomas Gil a démarré sa carrière professionnelle comme consultant/formateur au sein du groupe Valtech, de 1999 à 2005. A cette date, Thomas Gil est devenu consultant indépendant et a travaillé notamment sur les logiciels libres et sur les domaines techniques novateurs. En mai 2017, Thomas Gil a rejoint l’équipe dirigeante de FirmFunding. Il est nommé CTO au 1er décembre 2017.

Né en 1976, Thomas Gil est diplômé de l’ENST Paris (Telecom).

A propos de FirmFunding

FirmFunding est une Fintech créée en 2016. C'est une place de marché permettant à des PME/ETI d’émettre un emprunt obligataire par voie de placement privé auprès d’investisseurs professionnels. La place de marché permet la rencontre, l’exécution sécurisée des transactions et leur suivi. FirmFunding participe à la digitalisation des moyens de financement des entreprises et démocratise l’accès à l’emprunt obligataire, complément indispensable au prêt bancaire pour les entreprises souhaitant financer leur développement.

FirmFunding est une place de marché 100% digitale : les Conseils financiers des PME/ETI mettent en ligne des dossiers d’emprunts, souscrits directement par des investisseurs professionnels (assurances, family offices, etc.). Ainsi, ces investisseurs accèdent directement à un panel de placements privés diversifiés. Le montant minimum d'une émission est de 1 M€. FirmFunding assure le service de la dette. Elle n’est mandatée ni par les PME ni par leurs conseils ni par les investisseurs. Place de marché digitale, elle ne joue pas le rôle d’intermédiaire financier.